mardi 19 juin 2007

Echappé du troupeau




Comme ça se fait tant et tant ces temps ci, j'ai d'abord pensé que les projets solos ou autres side-projects avaient touché Ghinzu, plus précisément leur guitariste/choriste/synthétisateur (je sais pas comment ça s'appelle..) Kris Dane. Ce n'est en fait pas la première fois qu'il en fait ainsi, puisque son premier album en solo date de 1998. J'ai appris par la suite, qu'il n'avait rejoint Ghinzu qu'avant la sortie de Blow, en 2003. C'est donc en fait un retour aux sources, et non un petit side-project qu'aiment bien les musicos inactifs entre deux albums. Cela dit ça réserve parfois des bonnes surprises (Albert Hammond Jr. pour ne citer que lui).

Je me suis donc penché sur son cas, pour voir d'où venait ce bougre et à quoi ressemblait sa musique, à lui. Et pourquoi pas comprendre ce qui a fait qu'il fasse partie de la Ghinzu family..

Le myspace annonce déjà la(les) couleur : noir et blanc, simplicité, sobriété. Alternative/Folk Rock. Pas faux. C'est une musique d'une grande simplicité, ne comptant pas sur des solos de guitare de 10 mn ou sur des beats techno, semblant chercher la pureté absolue. Ça sent aussi la mélancolie. Comme de la musique qu'on écrirait seul au coin du feu, dans un chalet au Canada (ou une cabane, pour les puristes). C'est beau, ça s'écoute sans a priori, c'est simple comme tout, pas simpliste pour autant (il y a une nuance), et franchement je ne suis pas peu satisfait d'être allé m'intéresser à ce très talentueux Kris. J'ai découvert d'ailleurs sa très belle voix par la même occasion, que je n'avais que peu pu apprécier à sa juste valeur en back vocals avec Ghinzu. Donc voilà, son dernier album est sorti en janvier, joliment nommé Songs Of Crime And Passion.
Je ne sais toujours pas ce qui a fait qu'il soit membre de Ghinzu, mais bon.

(seule vidéo que j'ai réussi à trouver de lui..)
Talking Angels

Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos

1 commentaire:

coolbeans a dit…

Longue vie au foie de loutre ! Et bienvenue sur Blogger et dans l'ultra-sympatoche communauté des amateurs de musique indé et de blogs inutiles...