vendredi 22 juin 2007

Retours annoncés

Deux nouvelles fort intéressantes me sont parvenues, sur le retour de deux de mes groupes favoris. Les points communs entre les deux sont nombreux, notamment la voix à la Ian Curtis (Joy Division), et la mélancolie, la noirceur de leur musique. Même si, il faut l'avouer, ces analogies sont peut-être un peu hâtives, sachant l'originalité de chaque groupe.
Je parlais bien entendu d'Interpol et d'Editors, deux formations assez récentes jouant une musique semblant pourtant puiser ses inspirations dans le plus vieux, à la Joy Division (les comparaisons faciles avec ce groupe vont bon train..mais je ne suis pas complètement d'accord) par exemple.

En bref, toujours est-il qu'ils font leur come back prochainement.

*Editors sortira son deuxième opus, An End Has A Start le 25.06.07. Ca s'annonce prometteur, gardant l'efficacité du premier avec une orientation plus pop, et un côté peut être moins sombre.
J'ai pu l'écouter en intégralité sur leur myspace, ça vaut vraiment le coup, pour ceux qui avaient apprécié le premier comme pour les futurs nouveaux aficionados. Je trouve qu'ils ont réussi à faire un cd plus hétéroclyte que le premier, plus structuré, on a plus l'impression d'entendre le même riff sur 2 ou 3 chansons. Même si le premier album était excellent, on arrive à quelque chose d'encore plus abouti. Malgré le fait que les voies empruntées diffèrent pas mal entre les deux galettes, et que les comparer est une tâche assez difficile.





Editors - An End Has A Start _le 25.06.07_







*Interpol
pour sa part sortira son 3 ème opus si je ne m'abuse, Our Love To Admire, le 9 juillet 2007 d'après la Fnac. Ce groupe a surtout marqué les esprits avec son Turn On The Bright Light en 2002, rempli de désespoir, de mélancolie, mais d'une qualité et d'une beauté rare. Antics en 2004 a fini d'achever les critiques, le jugeant certes moins abouti, moins puissant que le précèdent, mais tout aussi efficace, avec notamment la merveille (qui restera pour moi LA chanson) Evil. D'une classe, d'une puissance, d'une émotion si forte..Cette chanson m'a toujours laissé sur le cul.
Enfin pour ce qui s'agit de leur prochain album, le 1er single
est d'ores et déjà écoutable via leur site et leur myspace. Les éléments séduisants d'Evil, je les retrouve un peu sur cette petite perle, à la basse autant prononcée, aux riffs ravageurs et au rythme assez lourd. La voix de Paul Banks est toujours aussi plaisante, aussi mélancolique, bien évidemment aussi puissante.
Vraiment hâte de voir le résultat de l'album complet.





Interpol - Our Love To Admire _le 9.07.07_


1 commentaire:

Erwan a dit…

Brrrrrrrr Editors je peux pas supporter la voix du chanteur, horrible. Quant à Interpol, j'attends de voir, les deux premiers étaient vraiment très bien.
Sinon bienvenue à toi chez Blogger, et merci pour le petit lien que j'ai vu sur ton ancien blog, à propos de Bishop Allen.